Fédération Nationale de Protection Civile
Les Formations

Nous vous proposons les formations suivantes :

- Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)

- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

- Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 (PSE 1 et 2)

- Fromation aux secours Socio-psychologiques (PSSP)

-Devenir formateur (PIC)

- Pédagogie Adaptée aux Emplois/Activités de classe 1 et 3 (PAE 1 et 3)

calendrier des formations

Nos Formations
 

 

Prévention et secours civiques de niveau 1

Formation de base au secourisme, destinée à tout public. Elle vous permet d'apporter les premiers gestes de secours à des personnes en détresse et/ou en danger. Elle vous apprend à faire face, sans matériel, à toutes les situations que vous pourriez rencontrer dans la vie de tous les jours.

Formation de 7h minimum (pré requis : aucun) Equivalence : AFPS

Arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » - NOR: IOCE1131940A - version consolidée au 01 juillet 2012

 

Sauveteur secouriste du travail

Formation de base au secourisme, destinée à tout public. Elle vise principalement les entreprises, collectivités... afin de former leur personnel aux gestes et attitudes de premiers secours adaptés aux risques de leur environnement de travail.

Formation de 12h divisée en 10 modules (pré requis : aucun)

 

Formation aux premiers secours socio-psychologiques

Premiers Secours en equipe de niveau 1 (PSE 1)

La formation de premiers secours en équipe de niveau 1 permet d'obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours pour préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.

Formation de 35h minimum (pré requis : aucun) Equivalence : AFCPSAM

Arrêté du 16 janvier 2015 modifiant l'arrêté du 24 août 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 »

 

premiers Secours en equipe de niveau 2 (PSE 2)

La formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 2 permet d'obtenir la compétence d'équipier secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge d'une ou de plusieurs victimes au côté d'un secouriste ou au sein d'une équipe de secours. Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté à la situation rencontrée, a pour but de préserver l'intégrité physique de la ou des victimes en attendant le relais.

Formation de 35 h minimum (pré requis : PSE 1) Equivalence : CFAPSE

Arrêté du 19 janvier 2015 modifiant l'arrêté du 14 novembre 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 2»

Pédagogie initiale et commune du formateur

Formation qui permet d'enseigner les premiers secours et nécessite une connaissance parfaite du programme et des techniques de   PSC 1. Il est également préférable d'être à l'aise pour parler en public et d'avoir l'envie d'enseigner.

Etre majeur Equivalence : PAE 3

Arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement - NOR: INTE1232101A - version consolidée au 18 août 2012

Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques 
Arrêté du 4 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement - NOR: INTE1233730A - version consolidée au 01 octobre 2012.

Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours 
Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement - NOR: INTE1233722A  - version consolidée au 01 octobre 2012.

Pédagogie appliquée a l'emploi/Activités de niveau 1

Unité d'enseignement donnant les compétences nécessaires au formateur PSE 1 et PSE 2, pour organiser, animer et évaluer une action de formation relative aux unités d'enseignement « PSE 1 » et « PSE 2 ».

Formation de 28 h (pré requis : BNMPS + PSE 1 et 2)

Pédagogie appliquée a l'emploi/Activites de niveau 3

Unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de formateur de l'unité d'enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1.

Inclus dans BNMPS (pré requis : BNMPS + PSC 1)

 

calendrier des formations

sources : ministère de l'intérieur