Fédération Nationale de Protection Civile
Les Deux-Sèvres

La Protection Civile se divise en 7 antennes sur tout le département. Chaque antenne participe aux différentes missions de secours de formations et d'aide humanitaire. Elles organisent leurs activités, proposent régulièrement des formations continues (niveau PSE 1 et 2) pour "recycler" leurs secouristes. Une antenne est coordonné par son chef d'antenne qui dispose d'un bureau (secrétaire, trésorier, responsable formation, postes de secours, ...) pour l'aider. Ils se réunissent tous les mois et rendent compte de leurs activités auprès du département. Le conseil d'administration du département se réunit aussi tous les mois avec ses 9 membres élus et tous les chefs d'antenne.

Les adhérents de l'association peuvent s'inscrire aux activités de leur antenne ou du département soit en téléphonant au responsable concerné soit en se connectant sur l'intranet de l'association.

Nos activités
 

La protection Civile des Deux-Sèvres est actives dans toutes ses missions.

Sur un an, les secouristes bénévoles réalisent plus de 300 dispositifs prévionnels de secours, soit plus de 13 000 heures de bénévolat. Nous estimons le dimensionnent des secours en fonction de la manifestation, coordonnons la mise en place de nos moyens et assurons les premiers soins (plus de 1000 par an).

Les actions d'aide humanitaire sont aujourd'hui de plus en plus fréquentes ! Les adhérents des Deux-Sèvres se mobilisent en permanence pour être prêt à partir ou aider en ces de catastrophe. Inondation, tempête, explosion, épidémie...

Notre mission de formation représente une part importante de notre bénévolat. Nos moniteurs et aides moniteurs forment en moyenne 700 personnes par an (toutes formations confondues). De plus, tous les secouristes et moniteurs sont invités à des formations continues encadrées par une équipe pédagogique de moniteurs et instructeurs. Celles-ci permettent à nos bénévoles de rester à jour de la législation, des gestes et des techniques.

L'an dernier nous avons réalisé :

- 320 postes de secours (soit 10 780 heures de bénévolat)

- 924 soins dont 66 ont été évacuées vers une structure hospitalière

- 27 participations à des actions humanitaires et entrainement des équipes de secours

et nous avons formé 745 personnes aux premiers secours (toutes formations confondues).

rejoignez nous !

Cliquez sur la carte ci-dessous et affichez les adresses de nos antennes